Orange condamné pour homicide involontaire après la chute mortelle d’un salarié

Le géant de la téléphonie Orange a été condamné pour homicide involontaire après un accident du travail, voyant sa responsabilité pénale reconnue dans la mort d’un technicien tombé d’une plateforme signalée comme dangereuse par des syndicats et l’inspection du travail.

Le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a infligé au groupe une amende de 50.000 euros, et Orange devra également verser des dommages et intérêts à la famille de son salarié décédé.

Jean-Claude Lachaux, un technicien de 55 ans, intervenait le 2 décembre 2011 sur un poteau en bois pour remplacer un câble, quand il avait chuté d’une échelle dite « plate-forme extérieure » (PFE). La chute, d’une hauteur de 4,5 à 5,5 m, lui avait coûté la vie.

Soulignant que cette plate-forme, sur laquelle le salarié devait monter avant de pouvoir attacher une sangle en hauteur, n’était « pas conforme » et n’était « ni plus, ni moins qu’une échelle un petit peu améliorée », le procureur Jean-François Varaldi avait requis lors de l’audience en décembre une peine d’amende contre Orange, laissant le soin au tribunal d’en déterminer le montant.

Le groupe, qui avait plaidé l’absence de toute responsabilité pénale dans ce drame, compte faire appel, a précisé son avocate Claudia Chemarin.

Devant le tribunal, deux membres de l’inspection du travail avaient rappelé que leur administration avait « alerté » à plusieurs reprises Orange sur la « dangerosité » de ces plateformes.

Depuis l’accident, Orange a retiré par précaution toutes les PFE acquises en France (entre 3 et 4.000).

Source : www.linternaute.com (03/02/2016)

<< Autres articles
Défilement vers le haut