Indemnisations des militaires au titre de la jurisprudence Brugnot : elles ne sont pas imposables
Les sommes perçues à titre de dommages-intérêts, versées sous forme de capital, en réparation d’un préjudice, ne constituent pas des recettes imposables à la différence de celles perçues en compensation d’une perte de revenus professionnels.
Or, les indemnisations perçues par les militaires et les gendarmes au titre de la jurisprudence Brugnot, visent à réparer leurs préjudices extrapatrimoniaux distincts de l’atteinte à leur intégrité physique, tels que les souffrances éprouvées avant la consolidation du dommage, le préjudice esthétique, le préjudice sexuel, le préjudice d’agrément lié à l’impossibilité de continuer à pratiquer une activité sportive ou de loisirs, et le préjudice d’établissement lié à l’impossibilité de fonder une famille.
Ces indemnités sont donc très différentes des pensions militaires d’invalidité, qui déterminent forfaitairement la réparation à laquelle un militaire ou un gendarme victime d’un accident de service ou atteint d’une maladie professionnelle peut prétendre, au titre de l’atteinte qu’il a subie dans son intégrité physique (Conseil d’Etat, 1er juillet 2005, req. n°258208).
Ainsi, les indemnisations perçues par les militaires au titre de la jurisprudence Brugnot, qui n’ont pas vocation à compenser une quelconque perte de salaire, et qui sont forfaitaires, ne constituent pas des revenus professionnels et n’ont pas à être imposées au titre de l’impôt sur le revenu.
Il en va différemment des pensions militaires d’invalidité qui sont destinées à réparer « d’une part, les pertes de revenus et l’incidence professionnelle de l’incapacité physique et, d’autre part, le déficit fonctionnel, entendu comme l’ensemble des préjudices à caractère personnel liés à la perte de la qualité de la vie, aux douleurs permanentes et aux troubles ressentis par la victime dans ses conditions d’existence personnelles, familiales et sociales » (CE, 7 octobre 2013, Hamblin, n°337851).
Le cabinet d’avocat en droit militaire, Obsalis, accompagne les militaires dans leurs démarches tendant à l’indemnisation de leurs préjudices physiques et psychiques, liés à des accidents de service ou des maladies professionnelles, qu’il s’agisse de solliciter la reconnaissance de l’imputabilité au service d’une affection, de solliciter une pension militaire d’invalidité ou de demander réparation de préjudices extrapatrimoniaux au titre de la jurisprudence Brugnot.
Source : www.obsalis.fr - Tiffen MARCEL (28/03/2022)
<< Autres articles