Comment se déroule l’indemnisation d’un enfant accidenté ?

Les enfants sont malheureusement logés à la même enseigne que les adultes quant à l’exposition à un accident de la circulation ou à un accident médical

Les étapes de l’indemnisation d’un enfant sont approximativement les mêmes que pour un adulte victime d’un accident. On retrouve les étapes habituelles : provisions, expertise médicale, consolidation, offre d’indemnisation de l’assureur.

Cependant, si l’une des victimes de l’accident est un enfant et si ses blessures sont graves, la prise en charge est plus longue. En effet, dans le cas d’un traumatisme crânien, il convient d’attendre la majorité de l’enfant pour évaluer ses séquelles et le dommage en résultant.

Ceci étant précisé, comme dans tous les dossiers d’accident, il est possible de réclamer des provisions à la compagnie d’assurance.

En outre, les sommes qui sont versées par la compagnie pour la victime mineure doivent être bloquées sur un compte bancaire ouvert à cet effet dont les parents, titulaires de l’autorité parentale, ont la responsabilité.

Sachez également, que si l’un des parents s’arrête de travailler pour venir en aide au quotidien à l’enfant accidenté, la compagnie d’assurance a l’obligation de vous indemniser du préjudice de l’aide humaine qualifié dans cette situation d’aidant familial au même titre que si un prestataire de service intervenait.

Enfin, si le traumatisme crânien dont a été victime votre enfant est si lourd qu’il y a des conséquences sur sa mémoire, son attention, ses facultés intellectuelles mais aussi sur son caractère, il faut demander la désignation de sapiteurs (neurologue et psychiatre) qui sont seuls à même d’évaluer les conséquences de ce traumatisme crânien sur le quotidien de votre enfant.

Source : www.godet-avocat-toulouse.com Anne-Laure GODET (05/02/2018)

<< Autres articles
Défilement vers le haut