L’hôpital de Fougères condamné à verser un demi-million d’euros après une erreur chirurgicale
Le tribunal administratif de Rennes vient de condamner le centre hospitalier de Fougères (Ille-et-Vilaine) à verser plus de 25 000 euros à une patiente restée partiellement handicapée après une erreur chirurgicale, survenue lors de l’opération d’une tumeur colorectale le 31 août 2009. La justice a également condamné l’établissement à verser 127 000 euros à son assureur (AXA) et 426 000 euros à la Mutuelle sociale agricole (MSA). L’hôpital écope donc d’une condamnation totale de près de 578 000 euros.
En juillet 2009, les médecins repèrent un polype cancéreux chez cette patiente alors âgée de 72 ans. Au cours de l’intervention, un chirurgien aurait sectionné l’uretère, nécessitant un transfert en urgences au CHU de Rennes. La patiente devra dans les mois qui suivent subir neuf opérations chirurgicales.
Le tribunal a jugé les demandes de la plaignante recevables pour indemniser « les frais d’hospitalisation liés à la faute imputable au CH Fougères » constitués « de nombreuses hospitalisations, des frais médicaux et pharmaceutiques ».
Depuis son opération, la patiente fait face à des frais médicaux et paramédicaux en rapport avec la dénutrition, la colostomie et la vessie neurologique, précise le tribunal dans sa décision.
La patiente doit notamment recourir à l’intervention d’un personnel infirmier une fois par semaine pour la douche et une fois tous les deux jours pour les soins de stomie.
En 2016, le tribunal avait déjà condamné l’établissement à verser 75 000 euros à la plaignante et à son assureur.
Source : www.lequotidiendumedecin.fr (18/12/2017)
<< Autres articles