Décès d’un enfant après une appendicectomie : le chirurgien se dit « anéanti, effondré »
Alors que les enquêtes interne, médico-administrative et judiciaire sont toujours en cours, le chirurgien libéral qui a opéré Corentin, 11 ans, d’une appendicectomie au cours de laquelle le patient est décédé, s’est exprimé dans le « Républicain Lorrain ».
L’enfant avait été admis le 31 octobre dans l’hôpital clinique Claude-Bernard pour une appendicite. Des complications lors de l’intervention réalisée le lendemain en fin de matinée, ont conduit à son transfert dans la soirée au CHU de Nancy où il décède le dimanche 2 novembre. Selon les premiers éléments, le foie et l’aorte auraient été touchés.
Choqué, bouleversé, le spécialiste fait part de son effondrement : « Je suis en deuil, Monsieur, je pleure, ma femme pleure, mes enfants pleurent. Je suis effondré, anéanti ». Je vis terré chez moi. Vous savez, c’était un accident. C’est tout ce que je peux vous dire sur les faits pour le moment », poursuit-il.
Le médecin, qui a été suspendu de ses fonctions le lendemain du drame survenu le 2 novembre, ne veut en dire davantage.
La clinique Claude Bernard soutient le médecin. « Je refuse qu’on le stigmatise comme c’est le cas aujourd’hui, qu’on fasse de lui le fautif. Le risque zéro n’existe pas, chaque chirurgien prend un risque à chaque fois qu’il opère. Ce n’est pas un tueur, et il n’a pas cherché à tuer Corentin. Ce qui est arrivé est un drame pour la famille mais aussi pour la communauté médicale localement mais également en France », a affirmé le directeur Cyril Dufourq au Dauphiné.
Source : Le Quotidien du Médecin (12/11/2014)
<< Autres articles